Rôle du syndic

La mission du syndic est d’administrer les copropriétés, assurer leur conservation et leur entretien. Le syndic est le représentant légal d’un syndicat de copropriétaires constitué par l’ensemble des propriétaires des lots d’un immeuble.

À cet effet, il est en charge de la gestion administrative, juridique, comptable et financière permettant d’assurer le bon fonctionnement d’une copropriété.

Le syndic veille au respect du règlement de copropriété, gère le budget et les dépenses de celle-ci ainsi que le personnel d’immeuble. Il organise les assemblées générales annuelles et met en œuvre les décisions qui y sont prises, il représente le syndicat des copropriétaires en justice et veille à l’exécution des interventions ponctuelles et contractuelles.
 
Le syndic et l’assemblée générale sont les organes décisionnaires dans le cadre de la bonne tenue et la gestion d’une copropriété. Il intervient, en liaison avec le conseil syndical, dans l’ensemble des actions relatives à la gestion courante.
 
Le syndic est désigné par l’assemblée générale d’une copropriété. Son contrat doit être annexé à la convocation et obtenir le vote de la majorité absolue des copropriétaires (c’est à dire la majorité des tantièmes de l’ensemble du syndicat des copropriétaires).
 
Administrer un immeuble requiert des compétences en matières juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques auxquelles s’ajoutent nécessairement de grandes qualités humaines, d’écoute, de patience, d’organisation, d’autorité et d’intégrité.
 
Le syndic est-il obligatoire ? Chaque copropriété doit obligatoirement avoir un syndic (professionnel ou non-professionnel) afin de représenter le syndicat des copropriétaires et assurer la bonne gestion de la copropriété.
Prendre Contact
01 45 22 39 93 secretariat@vvbimmo.fr 30, rue de Saint-Pétersbourg -
75008 Paris